Samedi 22 mars, l'Institut de Développement du Sport par la Formation (IDSF) ouvre ses portes aux lycéens et étudiants à la recherche d'une formation dans le monde du sport et de l'animation !

Pourquoi participer à cette journée Portes Ouvertes ?
Permettre aux lycéens, aux étudiants et à leurs familles de découvrir nos formations ouvertes à l’alternance
Échanger avec les différents acteurs (coordonnateur, intervenants, etc)
Obtenir des informations sur les services proposés l'IDSF en matière d'accompagnement, d’orientation, d’aide à l’insertion professionnelle
Depuis plus de 15 ans, l'IDSF forme les futurs éducateurs sportifs, entraineurs, chargés de développement, managers du monde du sport. Nous accompagnons nos stagiaires de la recherche de structure au passage des certifications pour valider leur diplôme et leur permettre de rentrer dans le monde professionnel avec de véritables compétences.

Nos formations ?
CPJEPS AAVQ :
Le CPJEPS est un diplôme homologué de niveau V (niveau III dans la nouvelle nomenclature) enregistré au
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). et des activités d’animation socioculturelle. Il permet de devenir animateur et de prendre part à l’organisation et au fonctionnement de la structure à l’intérieur de laquelle il s’intègre pleinement. Son activité s’inscrit ainsi dans le projet de développement, pédagogique et éducatif de la structure.
BPJEPS APT
Le BPJEPS est un diplôme homologué de niveau IV enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le BPJEPS APT, Activités Physiques pour Tous, permet de devenir éducateur sportif et ainsi prend part à l’organisation et au fonctionnement de la structure à l’intérieur de laquelle il s’intègre pleinement. Il permet d’encadrer les activités physiques et sportives de sa spécialité mais également de plusieurs typologies d'activités :
- Les activités physiques à caractère ludique (sports collectifs, sports de raquettes, d'opposition...)
- Les activités d'entretien corporel (fitness, renforcement musculaire...)
- Les activités de pleine nature (VTT, course d'orientation, marche nordique...)
TITRE CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT
Le CD2SA (Certificat de Développement d’une Structure Sportive Associative) est une formation qualifiante de niveau II reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer, dynamiser et développer une structure sportive associative de manière autonome et stratégique. Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le secteur associatif sportif, en prenant des responsabilités dans l'organisation, la gestion, et la promotion d'une structure sportive, avec pour objectif de favoriser son rayonnement et sa pérennité. Contrairement à des diplômes purement axés sur l’encadrement sportif, le CD2SA forme spécifiquement des chargés de développement, spécialisés dans les aspects administratifs, financiers, et relationnels nécessaires à la gestion d’une association sportive.
Gestion administrative et financière
Dynamisation et fidélisation des adhérents
Communication et promotion de l’association
Conception et mise en œuvre de projets sportifs
TITRE ÉDUCATEUR DE HANDBALL
Le diplôme « d’Éducateur de Handball » est un titre à finalité professionnelle de niveau 4 inscrit pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré par la Fédération Française de Handball. Le titulaire d'un diplôme Éducateur de handball répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents, liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir :
- Animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure
- Encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure
- Promouvoir les activités et les services de la structure
TITRE ENTRAINEUR DE HANDBALL
Le diplôme « d’Entraineur de Handball » est un titre à finalité professionnelle de niveau 5 inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré par la Fédération Française de Handball. Le titulaire d'un diplôme Entraineur de handball répond aux besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir : Former un public jeune en pratique semi-intensive, entrainer un public adulte en pratique semi-intensive, développer et Promouvoir les activités et les services de la structure.
Pour y répondre, l’entraineur de handball, est amené à développer des activités dans différents domaines :
- La structuration du projet associatif de l’entité handball à laquelle il appartient.
- L’entrainement d’une équipe jeune en compétition jusqu’au niveau national
- L’entrainement d’une équipe adulte en compétition jusqu’au niveau national
Pourquoi l'alternance ?
Acquisition d'expérience professionnelle : L'alternance permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans leur domaine d'études. Cela renforce leur compréhension des concepts théoriques enseignés en classe et favorise le développement de compétences professionnelles concrètes.
Intégration dans le monde professionnel : En travaillant en alternance, les étudiants sont exposés au monde du travail dès le début de leur formation. Cela favorise une meilleure compréhension des attentes et des exigences du marché de l'emploi, facilitant ainsi leur transition après l'obtention du diplôme.
Développement de compétences transférables : L'alternance permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles et techniques tout en renforçant des compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps et le travail d'équipe.
Réseau professionnel : Travailler en alternance permet de créer un réseau professionnel dès le début de sa carrière. Les contacts établis pendant la formation peuvent s'avérer précieux pour trouver un emploi à temps plein après l'obtention du diplôme.
Financement des études : Dans de nombreux cas, les étudiants en alternance bénéficient d'une rémunération pour leur travail en entreprise, ce qui peut contribuer à financer leurs études et réduire le besoin de prêts étudiants.
Meilleure employabilité : Les employeurs valorisent souvent l'expérience professionnelle. Les étudiants ayant suivi une formation en alternance sont souvent perçus comme étant mieux préparés à entrer sur le marché du travail, ce qui peut améliorer leurs chances de trouver un emploi rapidement.
Ouverture à l'apprentissage continu : Travailler et étudier en alternance encourage le développement d'une attitude proactive envers l'apprentissage continu. Les étudiants sont constamment confrontés à de nouveaux défis professionnels, ce qui les pousse à rester informés et à acquérir de nouvelles compétences.
En résumé, choisir une formation en alternance offre une combinaison unique d'expérience pratique, de développement de compétences et d'intégration dans le monde professionnel, ce qui peut considérablement enrichir le parcours éducatif d'un individu.
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