La Semaine des métiers du sport revient pour sa deuxième édition au mois de novembre 2024 : cet évènement, initié en 2023 suite au Grenelle de l'emploi et des métiers du sport, a pour objectif de mobiliser l'ensemble des acteurs et partenaires du Sport en faveur de la promotion et de la valorisation des métiers du secteur.
Les temps forts 📆
Journée régionale des métiers du sport | Mercredi 13 novembre | CREPS Dijon
Le mercredi 13 novembre, l'IDSF participera à la journée régionale des métiers du sport organisé par le groupe APSCAL et le CREPS Bourgogne Franche-Comté. Une journée pour découvrir nos différentes formations, et rencontrer les coordonnateurs de formation.
2. Webinaire d'information | Formez-vous aux métiers du sport : des parcours pour toutes les ambitions | Jeudi 28 novembre à 12h30
Un webinaire de présentation des différentes formations disponibles au sein de notre organisme en partenariat avec le groupe Sport Nove et Creusot Défi 2000. Un webinaire accessible à tous et gratuit de 12h30 à 13h30, pour participer rien de plus simle, il suffit de cliquer sur ce lien.
Rencontres exclusives avec les coordonnateurs de formation
Durant tout ce mois de novembre, rencontrez les différents coordonnateurs de nos formations en exclusivité pour échanger et discuter sur la formation pour votre avenir professionnel dans le domaine du sport et de l'animation. Une opportunité exclusive d'échanger et de pourquoi pas vivre une semaine en immersion au sein d'une formation.
Nos formations 📚
Découvrez nos formations professionnalisantes et en alternance !
CPJEPS, AAVQ
Le CPJEPS est un diplôme homologué de niveau V (niveau III dans la nouvelle nomenclature) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). et des activités d’animation socioculturelle. Il permet de devenir animateur et de prendre part à l’organisation et au fonctionnement de la structure à l’intérieur de laquelle il s’intègre pleinement. Son activité s’inscrit ainsi dans le projet de développement, pédagogique et éducatif de la structure.
BPJEPS APT
Le BPJEPS est un diplôme homologué de niveau IV enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le BPJEPS APT, Activités Physiques pour Tous, permet de devenir éducateur sportif et ainsi prend part à l’organisation et au fonctionnement de la structure à l’intérieur de laquelle il s’intègre pleinement. Il permet d’encadrer les activités physiques et sportives de sa spécialité mais également de plusieurs typologies d'activités :
- Les activités physiques à caractère ludique (sports collectifs, sports de raquettes, d'opposition...)
- Les activités d'entretien corporel (fitness, renforcement musculaire...)
- Les activités de pleine nature (VTT, course d'orientation, marche nordique...)
CD2SA, Chargé de développement d'une structure sportive
Le CD2SA (Certificat de Développement d’une Structure Sportive Associative) est une formation qualifiante de niveau II reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer, dynamiser et développer une structure sportive associative de manière autonome et stratégique. Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le secteur associatif sportif, en prenant des responsabilités dans l'organisation, la gestion, et la promotion d'une structure sportive, avec pour objectif de favoriser son rayonnement et sa pérennité. Contrairement à des diplômes purement axés sur l’encadrement sportif, le CD2SA forme spécifiquement des chargés de développement, spécialisés dans les aspects administratifs, financiers, et relationnels nécessaires à la gestion d’une association sportive.
Gestion administrative et financière
Dynamisation et fidélisation des adhérents
Communication et promotion de l’association
Conception et mise en œuvre de projets sportifs
Titre IV, Éducateur de Handball
Le diplôme « d’Éducateur de Handball » est un titre à finalité professionnelle de niveau 4 inscrit pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré par la Fédération Française de Handball. Le titulaire d'un diplôme Éducateur de handball répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents, liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir :
- Animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure
- Encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure
- Promouvoir les activités et les services de la structure
Titre V, Entraineur de handball
Le diplôme « d’Entraineur de Handball » est un titre à finalité professionnelle de niveau 5 inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré par la Fédération Française de Handball. Le titulaire d'un diplôme Entraineur de handball répond aux besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir : Former un public jeune en pratique semi-intensive, entrainer un public adulte en pratique semi-intensive, développer et Promouvoir les activités et les services de la structure.
Pour y répondre, l’entraineur de handball, est amené à développer des activités dans différents domaines :
- La structuration du projet associatif de l’entité handball à laquelle il appartient.
- L’entrainement d’une équipe jeune en compétition jusqu’au niveau national
- L’entrainement d’une équipe adulte en compétition jusqu’au niveau national
コメント