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Le Certificat Complémentaire de Directeur d’Accueil de Collectif de Mineurs (CC DACM) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducative ou culturelles.

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CC - DIRECTEUR D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Le CC DACM, Directeur d'accueil de collectif de mineurs

C'EST QUOI ?

Les activités du détenteur du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se déploient autour de l'élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogique et sa mise en œuvre.

Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs(ACM).

Prérequis

​Être âgé de 18 ans

Être titulaire ou en cours de formation d’un BPJEPS d’une mention autre que Loisirs Tous Public
Être titulaire du PSC1

Justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée total de 28 jours dans les cinq dernières années
Satisfaire aux épreuves d’admission

Compétences visées

Être capable d’inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social d’un accueil collectif de mineurs.

Être capable de conduire un projet pédagogique en accueil collectif de mineurs

Être capable de gérer le personnel d’un accueil collectif de mineurs

Être capable d’assurer la gestion d’un accueil collectif de mineurs

Être capable d’accompagner les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin

Être capable de diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,...)

Être capable d’assurer la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes)

Durée et lieux

74 heures de formation en centre

107 heures d'alternance

Trois sites de formation

Besançon (25)

Le Creusot (71)

Comment entrer en formation ?

Dossier d’inscription à remplir et envoyer

Tests de sélection

- Épreuve écrite

- Entretien

Comment se déroule la formation ?

Formation multimodale en alternance, elle se déroule en entreprise, sous tutorat pédagogique et en Centre de formation par le suivi de séquences de formation en présentiel et en distanciel (FOAD, visioconférences, etc).


Elle est organisée en 1 unité capitalisable :

  • UC : Conduire une action de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM)

​- Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs :

- Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

Méthodes pédagogiques

Face à face pédagogique
Cas pratiques
Enseignement à distance
Mises en situations pédagogiques

Classes virtuelles

Méthodes d'évaluation

Le candidat doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.    

 

Le candidat produit un document écrit qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury. 

Comment financer votre formation ?

12€ x heure

Vous êtes demandeur d’emploi ou en études : 

  • Contrat d’apprentissage : destinés aux jeunes de 16 à 29 ans révolus

  • Contrat de professionnalisation : destinés aux jeunes de 18 à 25 ans

  • Programme Individuel Régional Qualifiant : destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi

  • Autofinancement

Vous êtes salarié : ​

  • CPF de transition professionnelle : (ex congé individuel de formation) 

  • Plan de développement des compétences : (ex plan de formation) à l’initiative de l’employeur

  • Compte personnel de formation : ouvert dès l’entrée dans la vie active) cumul d’heures travaillées 

Responsables

Thibaud SURIVET

Responsable pédagogique - Le Creusot

03 85 80 15 56 / 06 10 59 35 72

contact@cd2000.fr

Clémence BERÇOT

Responsable administrative

03 81 88 56 03

5200000.formation@ffhandball.net

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Les débouchés métiers

Les métiers du CC DACM 

  • Directeur·trice périscolaire

  • Directeur·trice d’ACM/de séjour

  • Directeur·trice d’accueil de jeunes

Les secteurs professionnels sont principalement les entreprises du secteur de l’animation, le secteur du lien social et familial mais également les collectivités territoriales. 

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Présence aux certifications

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