
Je suis en formation
Vous souhaitez entrer en formation, mais vous ne savez pas comment financer vos études ? Il existe de multiples possibilités de financer votre parcours de formation au travers de différents dispositifs de financement.
1
Contrat d'apprentissage
C’est un dispositif de formation en alternance qui permet d’allier enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier grâce à l’accompagnement d’un professionnel qualifié (maître d’apprentissage).
L’apprenti.e dispose d’un contrat de travail lui permettant de bénéficier d’une rémunération et de l’ensemble des droits sociaux.
L’apprentissage : pour qui ?
-
Pour les jeunes de 16 à 30 ans (avec quelques exceptions : sportifs de haut niveau, …)
-
Sans limite d’âge, pour les personnes en situation de handicap
Pour quels diplômes ?
-
Les diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
-
De tous niveaux (CAP au diplôme d’ingénieur)
2
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d'acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) dans le cadre d'une formation continue. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Pour qui ?
-
Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
-
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
-
Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
-
Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
3
CPF : Compte personnel de formation
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
-
Toutes les personnes de 16 ans et plus
-
Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
-
Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.